Jemaa el Fna

La Place Jemaa El Fna est le cœur vivant de la ville de Marrakech, elle est toujours le point de contact entre la Médina et les gens venus des environs de l’extérieur. Cette place occupe une position stratégique par rapport à l'ensemble des quartiers de la ville.

L'histoire de la place est place est liée à l’histoire de Marrakech, et si, la place a apporté plusieurs noms à travers les siècles passés. Elle s'est rétrécie sans disparaître en raison de l’évolution urbaine (entre XI - XVI).

Le nom de Jemaa El Fna n’apparaît dans les textes historiques qu'a partir du XVI siècle la place Jemaa El Fna abrita le service de douane pour les marchands chrétiens d'Europe donc, elle a joué le rôle de centre commerciale et d’échange entre l'Europe et l'Afrique. c'est à partir du XVII siècle que l'animation sur la place est apparue.

Au cour du XIX siècle, la place est réservé aux parcs pour les animaux et aux courses de chevaux à l’occasion des fêtes., elle était aussi un lien de rassemblement de l'armés et un espace où l'on procédait à l’exécution des rebelles.

l'aspect actuel de la place remonte au début du XX siècle avec la construction des bâtiments de la poste, la banque du MAROC, et les établissements administratifs.

La place Jemaa El Fna est le produit d'une tradition culturelle ancestrale du peuple marocain et également un témoignage unique d'une tradition culturel vivante, elle représente un répertoire diversifié du patrimoine oral et immatériel qui répond au gout de tout un chacun. La mémoire collective des Marrakechis garde encore intact de souvenir d'artistes populaire qui ont animé la place de longues années.

La place Jemaa El Fna faisait partie des 18 espaces et formes d'expressions culturelles proclamés par l'Unesco chefs d'oeuvre du patrimoine orale et immatériel de l'humanité depuis le 18 mai 2001.